Abonnement à l’eau

Abonnement à l’eauL’eau, cette ressource vitale à l’homme, nécessite des travaux obligeant d’importants investissements afin d’assurer sa purification. Pour éviter le gaspillage de ce précieux élément ainsi que de réaliser le recyclage des eaux usées grâce à la technique de dépollution, le service de l’eau et de l’assainissement collecte les fonds des usagers qui doivent s’abonner pour bénéficier de l’eau potable à domicile.

Qui paie l’abonnement au compteur d’eau ?

Pour effectuer un abonnement à l’eau, il faudra faire sa demande au Service de l’Eau et de l’Assainissement de votre Communauté d’Agglomération. Celui qui rédige la requête est généralement le propriétaire de l’immeuble dont l’eau va être desservie. Dans certains cas, le locataire et le copropriétaire pourront entamer la démarche d’engagement. Ainsi, même si la construction est dotée de plusieurs logements locatifs équipés de compteurs individualisés, le contrat de fourniture d’eau est libellé au nom du propriétaire ou son représentant, à la sollicitation du proprio. Pour le cas des locataires d’appartements alimentés par un unique enregistreur de consommation d’eau pour tout l’immeuble loué en copropriété ou en indivision, l’abonnement est signé par le syndic et/ou le gérant de la bâtisse. Si l’édifice est habité par plusieurs personnes utilisant une nourrice avec compteur individuel et que cette installation remplace l’ancien compteur général, ce sont les copropriétaires qui accomplissent les démarches d’engagement.

Les différents types de souscription à l’eau

Lorsque vous effectuez une demande d’abonnement à l’eau, vous avez le choix entre quatre catégories de forfait :

  1. La formule ordinaire
  2. L’abonnement temporaire et de chantier
  3. L’abonnement incendie
  4. L’abonnement temporaire d’une durée plafonnée à un an renouvelable en achetant des cartes spéciales à utiliser sur des bornes appropriées

Notons que si vous choisissiez « l’abonnement temporaire et de chantier », votre taxe est trois fois supérieure à la formule ordinaire. Cette redevance est une facturation qui varie selon le diamètre de votre compteur.

Les tarifs des abonnements à l’eau

Abonnement à l’eau

C’est la collectivité locale qui est responsable d’appliquer les tarifs des engagements à l’eau. Depuis 1992, une réforme visant à réduire le gaspillage de l’eau a déterminé que les abonnés doivent payer l’eau potable qu’ils ont dépensée en se référant au prix enregistré sur le compteur. Depuis cet évènement  l’abonnement au forfait est désormais révolu. En plus du montant qui varie suivant le volume d’eau consommée, la facture peut également inclure une charge fixe qui diffère selon les spécificités du branchement. Les compteurs qui desservent plusieurs logements sont les plus concernés par ces frais supplémentaires.

Résilier son abonnement à l’eau

Comme pour les procédures de souscription à l’eau, les résiliations de contrat se font en adressant une lettre au Service de l’Eau et de l’Assainissement de votre Communauté d’Agglomération. Dans votre missive, vous informerez les responsables de vos intentions. Cette opération doit être effectuée au moins huit jours avant la date où vous désirez rompre votre engagement. Il est important que vous régliez vos arriérés avant le relevé de compteur.