Abonnement mensuel

Abonnement mensuelLorsque l’on recherche un abonnement sur n’importe quel service, les paiements se font généralement par mois. Ainsi, les prestataires prélèvent à une date fixe déterminée dans le contrat, les frais d’abonnement pour permettre aux clients de poursuivre leur adhésion au service.

Les différentes prestations acceptant les abonnements mensuels

Les consommateurs ont à leur disposition une multitude de prestataires de services leur proposant des formules d’abonnement diverses et variées. Les engagements mensuels sont indispensables pour vous simplifier l’accès à plusieurs sortes de prestations.

Lorsque l’on parle de souscription mensuelle, cela implique plusieurs catégories de services. Les forfaits aux périodiques thématiques (journaux d’information, jeunesse, féminin, sport, cuisine, jardinage…) sont les plus courants. Les abonnements parus tous les mois sont aussi appliqués par certains fournisseurs de services, comme les :

  • Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI)
  • Opérateurs mobiles/téléphone fixe/TV
  • Box gastronomiques
  • Coffrets cosmétiques
  • Sites de jeux…

Comme vous pouvez le constater, nous avons un large choix de services, mais nous sommes surtout limités par notre budget. Bien que tous les abonnements mensuels soient tous aussi intéressants les uns des autres, mieux vaut sélectionner ceux qui nous passionnent vraiment.

Comment souscrire un abonnement mensuel ?

Après avoir trouvé le forfait qui vous captive le plus sur les nombreuses offres présentes sur le Net, il suffit de cliquer sur le lien et de suivre les démarches vous permettant de terminer votre souscription. Remplissez votre panier virtuel en triant parmi les différentes prestations qui vous sont proposées ou complétez directement le formulaire d’adhésion si le choix des abonnements y est limité. Vous pouvez utiliser différents moyens de paiement à distance pour régler votre achat. Les engagements mensuels acceptent généralement des versements par carte de crédit. Les retraits périodiques sécurisés se font automatiquement, une fois que vous aurez rempli correctement votre formulaire d’adhésion.

Abonnement mensuelLa résiliation d’un contrat d’abonnement mensuel

Si vous en avez assez des services de vos fournisseurs et que vous désirez rompre vos contrats, il vous suffit de les résilier en ligne. Lisez les détails dans la FAQ pour connaître le moment opportun pour procéder à la rupture de votre convention. Généralement, votre démarche devrait se faire quelques jours avant la date du retrait du mois prochain. Il faut en effet du temps avant que votre annulation soit effective. Vous devriez donc effectuer l’opération plusieurs jours avant la date du futur prélèvement pour être sûr que votre engagement soit suspendu à temps.

Les autres types d’abonnement différents des offres mensuelles

Lorsque vous consultez des sites spécialisés dans les abonnements, vous pourrez également découvrir d’autres formules d’engagements connus sous le nom de forfait libre. Ces services sont plus économiques que les formules mensuelles. Pour en bénéficier, vous devez vous engager pour 3, 6 ou 12 mois. Contrairement aux offres mensuelles, ceux-ci ne sont pas résiliables.